Site Loader

La distinction entre les notions de peau sèche et peau déshydratée n’est pas facile. Cette confusion mène souvent à un diagnostic erroné et l’inconfort lié à ces dérèglements cutanés peut persister. Alors comment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée ? Nous vous expliquons.  

Peau sèche

Comment reconnaître une peau sèche ?

Tout d’abord, il faut savoir que la peau sèche est un type de peau permanent. L’état de l’épiderme ne pourra pas réellement être modifié mais l’inconfort provoqué par ce type de peau pourra être soulagé. 

La peau sèche est liée au manque de sébum. La carence en lipides et en acides gras essentiels altère le bon fonctionnement protecteur du film hydrolipidique contre les menaces extérieures.  Sans le sébum nécessaire, la peau souffre de tiraillements et devient plus fragile. Nombreux sont les effets indésirables : irritation, apparition d’eczéma, tiraillement en continu, manque d’élasticité, sècheresse plus visible (peau de croco) … Des phénomènes désagréables qu’on aimerait bien éviter.

Comment y remédier ?

Une peau sèche a besoin d’être nourrie. Afin de combler le manque de sébum, il faut privilégier des soins riches en lipides et en acides gras. Le Beurre de Karité, connu pour ces propriétés nourrissantes, vous permettra de retrouver une peau douce et confortable. Pour le visage, la Crème Jour pour les Peaux Sèches à Très Sèches apaisera les tiraillements en continu et redonnera de la souplesse à votre peau. Procédez régulièrement à un gommage tout en douceur afin d’éliminer les peaux mortes et de faciliter la pénétration des produits appliqués par la suite.

Peau déshydratée

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

La déshydratation de la peau n’est pas un type de peau (n’hésitez pas à lire notre article « Connaître son type de peau » pour plus de précision). Il s’agit d’une condition passagère qui peut toucher tous les types de peau. Il est ainsi possible d’avoir la peau grasse ou sèche (type de peau) et déshydratée (état éphémère de la peau).

Comme son nom l’indique, cet état de peau est dû au manque d’eau. Les facteurs extérieurs comme le changement climatique extrême, le stress, la pollution … affectent la barrière protectrice (film hydrolipidique) qui se fragilise et ne retient pas suffisamment l’eau nécessaire à notre peau. La déshydratation cutanée provoque alors des sensations d’inconfort tels que des tiraillements ponctuels ou des picotements. Heureusement, ces désagréments sont temporaires et facilement atténuables.

Comment y remédier ?

Le manque d’hydratation peut être évité si l’on prend bien soin de sa peau et de son organisme. Il faut donc penser à boire suffisamment d’eau afin que les couches dermiques supérieures et inférieures soient hydratées.

Afin d’hydrater en profondeur, n’hésitez pas à utiliser notre Masque Hydra Karité. Une légère exfoliation au préalable permettra d’enlever les petites cellules mortes et donc, pouvoir faire pénétrer les actifs hydratants au plus profond des tissus. Appliquer également tous les matins un soin hydratant comme notre Fluide Jour apportera à la peau l’hydratation quotidienne dont elle a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

𝔼dito ✑

Ce journal appartient à : nos lecteurs

Cela fait déjà 15 ans que l'on vous transmet notre passion pour le Karité à travers nos gammes de produits. Il était temps pour nous de vous mettre au parfum de nos actualités, de vous partager nos coups de coeur, nos convictions & inspirations. Partez à la rencontre de notre univers coloré et délicat, en tournant les pages de ce journal parisien. Il est pour vous, posez vos questions et exprimez vos états d'âmes sans retenue. Bonne découverte à toutes et à tous.

Paris dans les oreilles ☟

Préoccupations Beauté

Remontez le temps ↺