Site Loader

Homme ou femme, nous perdons tous des cheveux au quotidien. Mais des phénomènes de perte très importante et très rapide peuvent se produire, ou les cheveux peuvent cesser de repousser. Découvrez, dans notre article, les causes liées à la perte de cheveux et nos conseils pour y remédier.

Les causes de la perte des cheveux

La perte de cheveux est un événement normal qui est compensé par la pousse de nouveaux cheveux. Cependant, dans certains cas, il arrive que la chute de cheveux soit anormale. Les causes sont très variables. Parmi elles se trouvent :

Chute de cheveux
  • Les chutes saisonnières qui se produisent généralement à l’automne. Elles provoquent souvent un stress important chez certaines personnes. 
  • Les carences en fer ou le dérèglement de la thyroïde. Dans ces cas, la chute s’installe dans le temps et la chevelure s’appauvrit si rien n’est fait.
  • Les chutes réactionnelles : en effet, dans certains cas un stress important, une dépression, une perte de poids rapide ou une fatigue intense provoquent aussi une perte de cheveux anormale.
  • Les pellicules grasses peuvent étouffer le follicule pileux en s’accumulant sur le cuir chevelu et contribuer à la chute des cheveux.
  • L’accouchement : la chute de cheveux après un accouchement est un phénomène normal appelé « chute postpartum ». Durant la grossesse, la production des hormones d’œstrogènes est fortement stimulée mais s’arrête à l’accouchement. C’est cette brutale variation hormonale qui provoque le « baby blues » et peut aussi affecter le cycle capillaire.

Chute de cheveux, que faire ?

Les gestes à privilégier

Pour prévenir la perte de cheveux, il faut limiter toutes les teintures capillaires, les gels et laques ainsi que les shampooings secs. 

Shampoing So Vintage Crème de Lait

Ensuite, il faudrait utiliser un shampooing doux, comme notre Shampooing Karité So Vintage Crème de Lait, puis massez votre cuir chevelu. Cela va permettre de le rendre plus souple et par conséquent, de l’oxygéner grâce à la vascularisation afin de favoriser la pousse des cheveux. Notre Beurre de Karité, associé en massage du cuir chevelu à l’huile de moringa et l’huile de ricin, sont idéals pour renforcer le cuir chevelu, limiter la perte de cheveux et favoriser leur pousse.

Enfin, ayez une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines et en vitamine B. Ces ingrédients participent majoritairement au renouvellement cellulaire des follicules pileux. Essayez de manger de la viande blanche, des céréales, des fruits et des légumes. De plus, le fer améliore l’oxygénation du bulbe capillaire.

Pour ne pas trop fragiliser vos cheveux et limiter leur chute, certains gestes sont à bannir :
Coiffure serrée
  • Lorsque vous vous séchez les cheveux ou vous les brossez, soyez délicats afin de ne pas abîmer votre cheveu et votre cuir chevelu.
  • Éliminez tous les shampooings et les soins à base de silicone et de sulfate. Ils ont tendance à étouffer les pores cutanés et les écailles des cheveux.
  • Évitez de laver les cheveux avec de l’eau trop chaude et de porter des élastiques à cheveux trop serrés.
  • Ne pas laver ses cheveux trop fréquemment.
  • Concernant votre alimentation, il faut éviter les acides gras saturés, l’alcool et le tabac.

Découvrez ici nos conseils pour favoriser la pousse des cheveux.

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺