Site Loader

En hiver, la peau, directement en contact avec le froid et le vent, est soumise à rude épreuve. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi et comment y remédier.

Pourquoi la peau est-elle plus sensible ?

Pendant cette saison hivernale, notre peau se retrouve confrontée à des changements de températures notamment entre le froid de l’extérieur et les intérieurs chauffés. Ces variations importantes provoquent des dérèglements dans le fonctionnement du métabolisme cutané.

Afin de préserver la chaleur et l’hydratation de notre organisme, l’épiderme concentre ses forces sur des actions autres que la protection de la peau. Les acides gras originellement responsables du bon maintien de la protection cutanée sont moins efficaces entrainant le manque de sébum. La baisse de luminosité affecte également le renouvellement cellulaire, se traduisant par un manque d’éclat. La peau n’élimine plus correctement les cellules mortes, favorisant ainsi leur accumulation.

Ainsi, les actions protectrices du métabolisme cutané sont ralenties. La peau, vulnérable, est significativement plus sensible aux agressions extérieures environnementales, mais également aux agressions quotidiennes (excès de lavage à l’eau chaude, démaquillants trop agressifs …). La peau se retrouve alors sous la menace de sécheresse cutanée.

Les différents effets du froid sur la peau :

  • Tiraillements,
  • Démangeaisons,
  • Apparition de squames,
  • Rugosité,
  • Ralentissement de la cicatrisation
  • Assèchement des lèvres,
  • Gerçures (mains craquelées au niveau des articulations)

Comment protéger sa peau ?

L’hydratation

Le manque d’hydratation peut être évité si l’on prend bien soin de sa peau et de son organisme. Il faut donc penser à boire de l’eau suffisamment afin que les couches dermiques supérieures et inférieures soient hydratées.

Aussi, les bains très chauds sont déconseillés. En effet la chaleur et la vapeur ont tendance à retirer l’humidité de la peau. Nous vous conseillons alors de favoriser les douches à température ambiante avec un produit doux comme nos Douches et Crèmes Lavantes à base de Beurre de Karité.

L’exfoliation

Exfolier en douceur la peau est nécessaire afin d’éliminer les cellules mortes. Après l’exfoliation, il faut hydrater sa peau.

Nous vous conseillons des soins hydratants pour le visage comme la Crème Jour ou le Fluide Jour selon votre type de peau. Pour le corps, nos Laits Corps délicatement parfumés laisseront votre peau douce et hydratée.

La protection

La peau est moins bien protégée en hiver. C’est pourquoi il faut renforcer son film hydrolipidique, dont la fonction principale est de former une barrière de protection.

Pour contribuer à ce renforcement, nous vous proposons d’aider votre peau à se réguler grâce à des soins riches en acide gras.  Le Beurre de Karité est un produit clé à privilégier. Parmi tant de ses propriétés vertueuses, il va permettre à votre peau d’être hydratée en profondeur garantissant ainsi un renforcement du film hydrolipidique.

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺