Site Loader

Partez à la découverte de nouvelles odeurs avec les bougies GEODESIS. Cette marque française propose des parfums d’ambiance pour les intérieurs par le biais de vaporisateur, diffuseurs d’ambiance ou encore bougie parfumée. Les parfums floraux, boisés ou épicés vous font voyager dans le monde entier.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Mathilde Hiblot, responsable marketing et communication de la société GEODESIS depuis trois ans. Après une réorientation commerciale lors de ces études, Mathilde décide de se lancer dans la grande aventure familiale.

Dans cette interview, elle nous dévoile l’histoire de GEOSDESIS.

Que signifie GEODESIS ?

La Geodesie est l’ancêtre de la Geographie. C’est une technique de cartographie de la terre. Cette notion a paru à mes parents à la fois originale, poétique et évocatrice du voyage qui est notre ADN.

Comment a commencé cette aventure ?

Geodesis a été fondée par mon père il y a 24 ans (1996). J’étais en CP quand les premiers parfums venaient embaumer notre appartement de l’époque. Toute ma vie j’ai vécu avec cette entreprise et ses créations. Cela a été une grande joie même si ce n’était pas prévu au départ.

Quel est votre première création ?

La première création de Geodesis est une sphère en verre contenant de la poudre parfumée. Nous avons reçu le prix de l’innovation pour la sphère en verre, c’était une très belle création.

Ma première création à moi a été la collection Nature, dans un verre ambré et sans boite. Tendance et plus respectueuse de l’environnement grâce à la limitation des déchets et l’utilisation d’une cire à base de noix de coco.

Comment concevez-vous chacune de vos collections ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Nous avons une collection permanente en verre transparent qui existe depuis toujours, dont le design a évolué au fil des années et à laquelle nous avons ajouté ou supprimé des parfums au fur et à mesure.

Lorsque nous créons d’autres collections, nous sommes animés par une ambition en termes esthétiques tout en restant pragmatiques. Ce que nous vendons est vraiment le parfum. Pour cette raison, nos collections sont sobres, intemporelles tout en restant élégante.

Concernant les parfums, nous aimons travailler de nouvelles créations mais aussi remettre au goût du jour des parfums qui ont déjà existé dans nos collections. C’est le cas actuellement pour la vanille, la rose, le bois de café et l’oranger que nous avons réintégrés dans notre collection Nature.

Combien de senteurs avez-vous créé ? Une préférence ?

Nous en avons créé plus d’une cinquantaine.

La madeleine du fondateur est l’Immortelle. C’est le parfum de son enfance. En ce qui me concerne j’adore également l’Immortelle que pourtant je détestais au début ! C’est un parfum très particulier, aux accents un peu curry / moutarde. Il est très clivant (on adore ou on déteste). Je suis absolument accro au bois de café, à la vanille (très florale et délicate). J’aime aussi beaucoup le thé noir (son côté fumé original et assez neutre dans la maison), le néroli (fleur d’oranger) et le Sakura (fleur de cerisier japonais).

Nous avons également proposé cet hiver en édition limitée le Poivre long qui est extrêmement original car bien que ce soit un poivre il est très fruité avec des notes cannelle et ananas confit. Nous allons l’intégrer à la gamme, fort de son succès en édition limitée. C’est un parfum très original et délicieux.

Comment élaborez-vous vos bougies ? Un ingrédient secret ? Un savoir-faire ?

Nos secrets de fabrication sont rigoureusement gardés !

Ce que je peux vous dire c’est que faire une bougie parait très simple en apparence, on trouve d’ailleurs sans difficulté des tutos sur internet pour ce faire. Fabriquer une bougie qui brûle correctement et qui parfume vraiment, c’est bien plus compliqué ! Nous sommes une des rares marques à fabriquer nos bougies et à mettre au point nous-mêmes les formules. Notre marché est très concurrentiel, et nous nous sommes toujours distingués par la qualité de diffusion de nos produits, tout en ayant des parfums subtils. Ce qui nous intéresse est justement la subtilité et la délicatesse des notes, tout en offrant une vraie présence dans la pièce parfumée.

Quelle est votre philosophie/vos valeurs ?

Proposer un produit de qualité haut de gamme à un prix juste et raisonnable. Nous fabriquons nous-même les bougies, toutes les productions sont testées avant mise sur le marché. En effet, nous mettons au point toutes les formules. Nous savons ce que nous faisons car c’est notre métier et notre passion.

Toutes nos matières premières sont sélectionnées pour leur qualité et leur absence de danger pour la santé. Nous privilégions les solutions écologiques à chaque fois que nous le pouvons.

Nos produits sont au prix juste.  Nous faisons très peu de promotions et pas de soldes afin de respecter nos revendeurs et encourager la survie des boutiques et du commerce de proximité.

Nous faisons partie du syndicat français des fabricants de bougie qui encourage une bonne entente entre les différents fabricants. Plusieurs entreprises cohabitent sur un marché sans pour autant nous agresser les uns les autres, ce que je trouve très sain et souhaitable.

Plutôt bougies, diffuseurs d’ambiance ou vaporisateurs ?

Cela dépend des goûts. La bougie a un côté plus chaleureux et le parfum ressort légèrement différemment du fait d’être chauffé. Personnellement, c’est ce que je préfère.

Mais pour des pièces que l’on souhaite parfumer en continu ou dans lesquelles on ne veut pas allumer des bougies (par exemple un bureau ou une salle de bain), le diffuseur est très utile.

Le vaporisateur permet une diffusion forte et rapide plus localisée et moins longue. Typiquement lorsque vous faites la cuisine et que vous voulez masquer les odeurs de cuisson.

Chaque parfum est associé à un pays. C’est un véritable tour du monde. Mais arrêtons-nous un instant sur un continent. Etes-vous déjà partie en Afrique ?

Mes parents sont allés à Zanzibar, en Egypte et en Tunisie et mon père en Namibie.

Je suis allée il y a bien longtemps en Egypte et en Tunisie et plus récemment au Maroc (Marrakech). A chaque fois pour de courtes durées. J’aimerais beaucoup y séjourner plus longtemps. Je suis très attirée par la Namibie surtout, l’Afrique du sud, le Maroc dans sa partie saharienne.

Savez-vous d’où vient le Beurre de Karité ?

Pas du tout ! Shame on me … J’aurais dit Afrique et/ou Iles types Antilles

Presque. Le Karité est tout d’abord un arbre, grand et majestueux, qui pousse dans les savanes arborées d’Afrique. On le trouve à l’ouest du continent comme au Mali, au Congo ou en Côte d’Ivoire, mais aussi plus à l’est au Soudan. Connaissez-vous les vertus du Beurre de Karité ?

Il me semble que c’est très réparateur et nourrissant.

Le Beurre de Karité possède de nombreuses vertus. Il est effectivement réparateur et nourrissant. Il adoucit et protège la peau également. Mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire : « Le Beurre de Karité… un produit exceptionnel»
Un dernier mot du fondateur ?

Enfant, j’étais fasciné par la subtilité olfactive de la nature. Pendant mes séjours en Corse, je récoltais des échantillons de plantes odorantes et les ramenais chez moi pour prolonger mes souvenirs de vacances tout au long de l’hiver. Ces vacances d’enfant, puis les voyages autour du monde à l’occasion d’une première vie comme photographe, ont nourri le regard émerveillé que j’ai toujours porté sur la nature. Depuis 20 ans, je suis guidé par la recherche de l’excellence, exprimée avec simplicité et sobriété, pour vous proposer une collection inédite de bougies parfumées, de diffuseurs d’ambiance et de vaporisateurs d’ambiance. Je vous souhaite un merveilleux voyage plein de rêves et d’émotions. ” Norbert Hiblot, fondateur de Geodesis

Nous vous remercions Mathilde pour cette interview ! ?

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺