Site Loader

Poids dans les membres inférieurs, fourmillements, douleurs… Au quotidien, la sensation de jambes lourdes peut s’avérer être un vrai calvaire. Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos conseils pour retrouver des jambes légères.

Qu’est-ce que les jambes lourdes ?

Ce que nous appelons communément « jambes lourdes » correspond à une sensation de lourdeur dans cette même partie de notre corps. Elle est généralement causée par la chaleur, la fatigue ou encore une longue journée debout.

Physiquement, ce phénomène peut se traduire par des jambes gonflées, des fourmillements, des crampes ou encore des douleurs localisées. Dans les cas les plus graves, des varices peuvent également apparaître.

Quelle en est la cause ?

Les jambes lourdes sont directement liées à une mauvaise circulation sanguine, voire à une insuffisance veineuse.

En effet, le rôle premier des veines est de permettre au sang de remonter des pieds jusqu’au cœur. Quand le retour veineux fonctionne mal, on assiste à une stagnation du sang dans les membres inférieurs, créant ainsi cette sensation de lourdeur.

Quels facteurs ont une influence ?

Cette sensation peut être liée à différents facteurs, le premier étant l’hérédité : si ce problème est récurrent au sein de votre famille, il est probable que vous le rencontriez également. L’âge et le sexe ont aussi un impact conséquent. En effet, le phénomène des jambes lourdes apparaît plus fréquemment avec le temps qui passe, et touche majoritairement les femmes.

D’autres part, des facteurs comme le surpoids, du fait d’un fort taux de cholestérol, ou encore le tabagisme accentuent le phénomène de jambes lourdes. Ils fragilisent les veines et ralentissent le retour veineux.

Le manque d’activité physique joue aussi un rôle. En effet, nos muscles fonctionnent comme des pompes : leur contraction aide le sang à circuler jusqu’aux organes vitaux. Ainsi, ne pas faire de sport régulièrement implique que nos muscles ne sont pas sollicités. Or, ils sont précieux pour lutter contre la mauvaise circulation du sang.

Comment soulager ses jambes ?

L’eau froide

Nous savons que la chaleur est un facteur aggravant. Ainsi, privilégiez les douches à l’eau tiède, et finissez par un jet d’eau froide, en remontant des pieds jusqu’aux cuisses. Cela stimulera votre circulation sanguine. Evitez également les bains chauds, qui feront gonfler vos jambes.

Adopter les massages

Autre moyen (plutôt agréable) de stimuler la circulation sanguine : les massages ! A la maison, pratiquez la méthode très efficace du palper-rouler, en remontant bien des pieds vers les cuisses.

Pour faciliter le massage, utilisez un lait hydratant, comme notre Lait Corps Karité. Facile d’application, il laissera votre peau douce et hydratée, pour une sensation de confort durable. Vous pouvez également avoir recours à des huiles végétales naturelles, comme celles d’Amande Douce ou de Coco.

Surélever ses pieds

En effet, placer vos pieds à un niveau plus élevé que vos jambes facilitera la remontée du sang jusqu’au cœur. Privilégiez cette astuce la nuit durant votre sommeil, car lorsque notre corps est immobile pendant plusieurs heures, la circulation sanguine est ralentie.

Pratiquer une activité physique régulière

La pratique fréquente d’un sport est cruciale. Vélo, course à pieds, natation, danse… L’objectif est de choisir un sport doux, permettant la réalisation du plus de mouvements possibles, pour stimuler vos muscles. Au quotidien, pensez également à privilégier les escaliers et la marche.

Avec ces astuces, vous êtes maintenant fin prêt(e) à dire adieu aux jambes lourdes !

Et pour des gambettes de toute beauté, consultez notre recette de Crème pour le corps maison à base de Beurre de Karité !

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺