Site Loader

Après vous avoir présenté le combo Karité et Algue Brune, une association régénérante et anti-âge, on vous fait découvrir un duo de choc pour l’hydratation des lèvres.

Les abeilles nous inspirent. Et plus particulièrement, celles des toits de Paris. Nous avons crée un Baume à Lèvres avec leur succulente cire.

La cire d’abeille est issue des ruches d’abeilles en formes hexagonales. Cette forme géométrique peu complexe est utilisée par les abeilles comme espace de stockage de leur miel et abrite les jeunes abeilles, qui y sont élevées. C’est le fruit d’un travail de longue haleine, pour lequel il faut 10kg de miel à l’abeille cirière pour produire 1kg de cire.

Récupérer la cire d’abeille n’implique pas nécessairement la destruction du nid des abeilles, puisque les alvéoles de cire contenant les jeunes abeilles ne sont pas détruites. Par contre, les alvéoles usagées sont récupérées, nettoyées et purifiées pour obtenir la cire brute.

C’est par chauffage dans l’eau, à 64°, que l’on se débarrasser des éventuels résidus de miel. Elle est généralement prélevée en même temps que le miel qui remplit les alvéoles.

Cette cire a des propriétés similaires au beurre de karité, qui viennent renforcer son action, mais aussi des vertus complémentaires !

La Cire d’Abeille est utilisée depuis 2000 ans pour soigner la peau et le Beurre de Karité depuis plus de 3000 ans. Allier ces deux ingrédients millénaires est une promesse de richesse extraordinaire.

Voici les raisons principales qui font de cet actif naturel un incontournable dans un Baume à Lèvres :

1. Pleine de vitamines A, tout comme le beurre de karité, la cire d’abeille est cicatrisante et permet d’accélérer le processus de réparation des lèvres gercées et abîmées.

2. Elle n’est pas soluble dans l’eau et augmente de facto le pouvoir filmogène du baume! Autrement dit, c’est le pouvoir protecteur du Baume. Il va former un film étanche pour limiter les pertes en eaux vers l’extérieur et retenir l’hydratation. Les pollutions extérieures et les rayons du soleil auront plus de mal à pénétrer la peau fine des lèvres.

Associée au Beurre de Karité (ayant lui aussi un pouvoir filmogène), la cire d’abeille augmente également le pouvoir filmogène de celui-ci !

3. C’est un agent naturel durcisseur et texturant, qui permet à notre stick à lèvres de garder sa texture solide et sa forme de bâtonnet, sans fondre ou se déformer au fil des utilisations !

4. Elle est soluble à l’huile et au beurre, qui sont les deux formes que prend le beurre de karité, dont la texture varie en fonction de la chaleur. Cette adéquation chimique permet de l’introduire facilement dans la composition de notre baume à lèvres.

5. Son étanchéité à l’air lui confère des propriétés inégalées de conservation !

Bon à savoir : son nom INCI est Cera alba. C’est ce nom scientifique que vous pouvez retrouver sur notre liste d’ingrédients et sur les différents produits qui contiennent de la Cire d’Abeille.

Vous voulez en savoir plus sur ces petits insectes qui déambulent dans Paris? On vous dit tout dans notre article sur les abeilles de Paris, convoitées pour leur miel super savoureux mais aussi cajolées !

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺