Site Loader

La journée internationale des droits des femmes est organisée tous les ans le 8 mars. Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et les inégalités qu’elles subissent par rapport aux hommes. En France, la journée des droits de la femme est entrée en scène le 8 mars 1982.

Un peu de chronologie

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes ouvrières et notamment par le combat des suffragettes au début du XXème siècle.

En 1910, lors d’une conférence internationale des femmes socialistes, la « journée internationale des femmes » est évoquée pour la première fois à l’initiative de Clara Zetkin.

En 1917, le 8 mars, une grève d’ouvrières éclate à Saint-Pétersbourg et suite à cela, des manifestations à l’égard des femmes se renouvellent le 8 mars dans le monde entier.

Cependant, ce n’est seulement qu’en 1977, que l’ONU officialise le 8 mars comme la journée internationale des droits des femmes. En France, cette date est adoptée en 1982.

Cette journée permet de faire un bilan de la situation des femmes : elle donne lieu à des célébrations pour fêter les victoires et les acquis mais c’est également l’occasion de faire entendre des revendications qui encore aujourd’hui ne sont pas acceptées par les sociétés. La journée internationale des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.

Les femmes qui ont marqué la France

De nombreuses femmes se battent continuellement pour diminuer les inégalités entre les hommes et les femmes. L’héritage parisien de notre marque nous a incité à faire un point un peu plus précis sur les femmes qui ont marqué la France. En voici quelques exemples :

Hubertine Auclert (1948-1914) : Suffragettes française, elle s’engage dans le mouvement pour défendre le droit des femmes et en particulier le droit de vote. Son souhait ne sera exaucé que bien plus tard en 1944 avec le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.

“L’opinion des femmes doit être entendue et respectée comme l’opinion des hommes.”

Simone de Beauvoir (1908-1986) : Mondialement connue pour son livre féministe révolutionnaire Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir met en évidence le sexisme qui domine la société du XXème siècle.

« On ne naît pas femme, on le devient. »

 Simone Veil (1927-2017) : Rescapée de la Shoah, ancienne ministre de la santé, porteuse engagée de la loi qui légalise l’IVG (1975) … Simone Veil est l’une des plus grandes figures féminines du XXème siècle en France.

« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. »

Angèle Van Laeken : Bien qu’elle ne se revendique pas féministe, la chanteuse francophone Angèle dénonce les abus et harcèlements sexuels encore actuels dans nos sociétés grâce à son titre de nombreuses fois récompensé.

« Balance ton quoi »

On se fait plaisir les filles !

Même si cette journée est dédiée aux droites femmes, rappelons qu’il n’y a pas qu’un seul jour pour se faire plaisir.

C’est pourquoi Institut Karité Paris vous incite à prendre au moins une fois par semaine un moment spécial détente avec nos soins relaxants : notre Masque Hydra, nos Laits Corps aux multiples parfums, nos Beurre de Karité et leurs nombreuses vertus … Il y en a pour tous les goûts, profitez-en !

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺