Site Loader

Le Beurre de quoi ?

Le Beurre de Karité est obtenu à partir d’un arbre sauvage qui n’existe qu’en Afrique de l’ouest, dans les savanes arborées, le Karité. Cet arbre peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et vivre 2 à 3 siècles. Mais il faudra attendre qu’il soit mature, à 50 ans, pour obtenir de lui son rendement maximal de fruits. Il produit environ 20kg de noix par an.

La récolte a lieu entre Juin et Septembre. Une fois murs, les fruits tombent de l’arbre. C’est alors qu’ils sont ramassés à la main par des femmes. Le fruit contient une noix qui elle-même contient une amande où se trouve le Beurre de Karité. Une fois les amandes récupérées elles sont triées et lavées, puis concassées, torréfiées et moulues jusqu’à l’obtention d’une pate épaisse. Cette pate sera mélangée à de l’eau bouillante pour faire remonter le Beurre de Karité à la surface pour qu’il se sépare des impuretés qui restent au fond.

Le Beurre est récupéré puis refroidi et malaxé avant d’être cuit longuement pour obtenir une huile. Cette huile est en fait le Beurre de Karité à l’état liquide. Pour une utilisation cosmétique, il est décoloré et désodorisé grâce à des techniques naturelles qui n’influent pas sur ses vertus exceptionnelles. 

Mais quelles sont ses vertus ?

La légende raconte que Néfertiti, reine d’Egypte, utilisait une crème prodigieuse utilisée par certaines ethnies d’Afrique Noire pour préserver la jeunesse de leur peau. Des siècles plus tard, de grands voyageurs reviendront avec ce baume, appelé Beurre de Karité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bk.jpg.

On rapporte également que Cléopâtre se faisait livrer des amphores de Karité et s’en enduisait généreusement le corps.

Peau, ongles, lèvres ou cheveux, le Beurre de Karité, cet ingrédient miracle idéal pour hydrater toutes les parties du corps, pour une peau douce et soyeuse toute l’année !

La composition du Beurre de Karité, riche en acides gras essentiels, en fait un produit exceptionnel. Les AGE qu’il contient sont des acides gras que l’organisme ne peut fabriquer, mais dont le rôle est important dans beaucoup de processus biologiques tels que la construction et la protection de la peau.


Les vitamines A et E qu’il contient luttent contre le vieillissement cutané et agissent comme agents antioxydants. La vitamine D quant à elle, apporte une dose de lumière à votre teint. Ainsi il contribue à garder votre peau en bonne santé. Enfin, la vitamine F, naturellement présente, redonne souplesse et élasticité à votre peau. Elle combat les rides pour contribuer à garder votre peau jeune.

Ses vertus régénératrices et réparatrices le rendent indispensable à votre quotidien :

  • Hydrate votre peau
  • Retarde la formation des rides
  • Soulage les muscles
  • Protège les cheveux en leur redonnant force et brillance
  • Apaise la peau après un coup de soleil grâce au Karité qu’il compte parmi ses actifs
  • Encourage la cicatrisation
  • Évite les vergetures et les crevasses

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺