Site Loader

Au fil du temps, le savon de Marseille est devenu l’ambassadeur de la Provence, ainsi que le symbole d’un savoir-faire purement français. Venez découvrir l’histoire de ce produit traditionnel.

Un Produit Ancestral

La naissance du savon de Marseille en France remonte au XIVème siècle. Il est le digne héritier du célèbre savon d’Alep, d’origine syrienne et fabriqué à base d’huile d’olive et de laurier.

La méthode de fabrication artisanale de ce savon fût ramenée en Europe à la suite de la période des Croisades. Débarqué dans un premier temps en Espagne et en Italie, il faudra attendre le Moyen-Âge pour qu’il atteigne les côtes de notre douce Provence et que l’appellation « Savon de Marseille » soit adoptée.

Néanmoins, encore à ce jour, cette appellation n’est pas d’origine contrôlée et répond uniquement à un mode de fabrication spécifique (et non à un lieu de fabrication).

Un Trésor Artisanal

Si le Savon de Marseille était auparavant composé de graisses animales, à l’instar du suif, il résulte aujourd’hui de la saponification d’huiles végétales avec de la soude caustique. Différentes huiles peuvent être utilisées : huile de coco, huile de palme… Néanmoins, l’huile d’olive, produite en Provence, demeure l’ingrédient privilégié par les fabricants traditionnels français, du fait de sa qualité inégalée.

Autrefois confectionné dans de grands chaudrons, le Savon de Marseille suit un procédé comptant une dizaine d’étapes. Ainsi, une fabrication traditionnelle dure environ dix jours.

Sous différentes formes

Historiquement commercialisé sous forme de cube solide, le Savon de Marseille n’inclut aucun colorant ou conservateur. Hypoallergénique, il peut être utilisé aussi bien pour le lavage des mains, du corps ou du visage.

De nos jours, il existe également sous forme de Savon Liquide. Généralement emballé dans une bouteille en plastique, il ne se trouve pas en contact direct avec l’environnement ambiant et peut ainsi être conservé de façon plus hygiénique, à l’abri de l’humidité. L’aspect pratique de ce packaging nous séduit également.

Une Collection Vintage

Pour vous, Institut Karité Paris a créé avec soin la collection So Vintage : une gamme de Savons Liquides de Marseille inscrite dans un univers authentique et artisanal, inspirée de la tradition française.

Nos Savons Liquides de Marseille sont fabriqués selon la méthode artisanale de Marseille, sous la supervision d’un maître savonnier, pour nettoyer votre peau en douceur. Ils sont cuits dans un chaudron avec de l’eau des Alpes.

Leur formule est riche en huiles végétales et en glycérine, connues pour leurs propriétés hydratantes.

Ils parfument délicatement, adoucissent et rafraîchissent votre peau. Craquez pour ses différents parfums : Fleur d’Oranger, Lavande, Verveine, Rose… Ils sauront vous faire voyager !

Pour redécouvrir également notre gamme de Savons Liquides So Garden, c’est par ici !

Nos Savons sont aussi idéaux pour le lavage des mains. Pour tout savoir sur ce rituel, cliquez ici !

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺