Site Loader

La protection SPF permet de protéger des effets néfastes des rayons UVB (ultraviolets), c’est-à-dire des coups de soleil ainsi que du vieillissement cutané. Néanmoins, elle ne protège pas de tous les méfaits des UV, c’est pourquoi il faut rester prudent lors de l’exposition.

Qu’est-ce que le SPF ?

C’est l’indice qui représente le niveau de protection du produit. Chaque indice correspond à un pourcentage d’UVB bloqués. Il existe 4 niveaux différents :

  • De 6 à 10 : protection faible
  • De 15 à 25 : moyenne
  • De 30 à 50 : haute
  • 50 et + : très haute

Chaque type de peau doit trouver la protection qui lui convient.

  • Peau qui bronze facilement : l’étape de protection ne doit tout de même pas être négligée, préférez une protection moyenne ou faible
  • Claire : très sensible aux rayons UV, il est recommandé de choisir une protection haute à très haute.
  • Sèche : le soleil à tendance à déshydrater la peau, choisissez une protection sous forme de crème pour nourrir votre peau.
  • Grasse : évitez d’obstruer les pores, utilisez une protection à la texture fluide.

Les conséquences de l’exposition aux UV

Les rayons du soleil causent une forte production de radicaux libres. Ces molécules éliminent les cellules défectueuses dans notre organisme et permettent de lutter contre les virus et les bactéries. En effet à première vue, ils ne sont pas nuisibles mais produits en trop grande quantité, ils accélèrent le processus de vieillissement cutané.

Par conséquent, à force d’expositions répétées, la peau n’arrive plus à se défendre toute seule favorisant l’apparition des imperfections, des taches brunes ainsi que des ridules, …

Afin de contrer ces effets, il faut être vigilant lors de l’exposition au soleil et protéger sa peau. Ne pas se protéger peut entraîner des brûlures mais aussi des cancers de la peau.

Beaucoup de personnes sont réticentes à utiliser des produits de protection car elles souhaitent pouvoir bronzer. Oubliez cette idée reçue ! Même l’indice 50 ne bloque pas tous les effets des rayons UV, vous pourrez tout de même avoir un teint hâlé.

Quelques conseils pour protéger votre peau du soleil

Se protéger au quotidien lorsque c’est nécessaire. Il faut adapter votre protection à votre style de vie. Durant l’hiver, vous n’avez pas forcément besoin d’appliquer une protection SPF. Néanmoins, si vous passez régulièrement du temps à l’extérieur durant cette saison, un indice 15 peut suffire. En revanche à partir du printemps il est nécessaire d’être vigilant. Par exemple, à cette période, si vous avez une peau claire et que vous êtes exposé plus de 2 heures il est conseillé d’appliquer une protection avec un indice 30 ou plus.

Préparez votre peau en augmentant votre temps d’exposition petit à petit. Cela permettra à votre corps de créer une protection naturelle grâce à la production de mélanine. Ce pigment aide la peau à se protéger du soleil.

Protégez vos cicatrices lors de l’exposition. Si elles ne sont pas protégées, elles risquent de bronzer et de conserver une pigmentation différente de votre couleur de peau.

En cas de coup de soleil, il est impératif de réhydrater votre corps. Une réhydratation intérieure en buvant beaucoup d’eau. Mais aussi extérieure, en nourrissant votre peau avec un soin riche.

Découvrez notre 100% Pur Beurre de Karité Sans parfum, grâce à ses propriétés nourrissantes il permettra d’apaiser et d’aider à atténuer les coups de soleil. N’oubliez pas de le mettre dans votre sac de voyage ! Pour une sensation encore plus apaisante, découvrez notre DIY Après Soleil apaisant au Karité & Aloe Vera.

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺