Site Loader

Aujourd’hui, le rasage de la barbe n’a plus le vent en poupe ! La barbe est appréciée et cajolée, taillée et brossée. Au centre de toutes les attentions, elle a pourtant été victime du coup de lame aiguisée pendant longtemps, pour diverses raisons. Partons à la découverte de ce qui la rendait si impopulaire…

Des mœurs au poil…

Tout a commencé en Egypte il y a 7 000 ans. Les hommes appartenant aux classes aisées rasaient leurs visages et leurs têtes.

Nous avons retrouvé dans des tombes datant de 4000 avant Jésus Christ des rasoirs et pinces à épiler avec des hiéroglyphes expliquant leurs usages.

Les Egyptiens n’étaient pas les seuls à se raser, les rasoirs datant de l’époque romaine sont plutôt travaillés.

Rasoir datant de l’époque romaine

Sa lame tranchante s’abîmait très vite et blessait souvent ses utilisateurs. Les romains n’avaient pas froid aux yeux et continuaient d’aller chez le barbier. C’était un lieu de regroupement incontournable pour connaître les nouvelles et les commérages, l’équivalent de notre café parisien !

Le Moyen Âge a accueilli l’avènement du soin de la peau et du rasage, dans le but de faire disparaître la vermine. Plus étonnant, on assiste à une tendance nouvelle : le rasage se déporte du menton au front (et jusque derrière les oreilles) pour la gente féminine.

L’avènement du barbier

A partir de 1371, les barbiers commencent à apparaître en France et en Allemagne. En France, une société organisée de barbiers est même née, selon la règle des barbiers du Roi. Les perruques sont devenues tellement élaborées durant le 19ème siècle, qu’une nouvelle entreprise de barbier s’est formée. Ces deux organisations disparaîtront après la révolution française.

En 1770, Jean Jacques Perret fut le premier homme à créer un concept de rasoir sécurisé avec un cache en bois le long de la lame. Il écrit également un livre sur l’art d’apprendre à se raser seul (le POGONOTOMIE). Le rasoir Perret fut produit et commercialisé à la fin des années 1700.

A partir des années 1800, la pratique du rasage s’est répandue et est devenue populaire. Nouvelle innovation en Angleterre, à Sheffield, où le premier rasoir en acier droit est produit !

Il a fallu attendre la rencontre entre un vendeur ambulant et l’inventeur de la capsule pour bouteille en 1904 pour breveter un rasoir vraiment porté sur la sécurité ! Cet entrepreneur était King C.Gilette. Son invention satisfait les clients et elle sera achetée encore et encore. Pari réussi !

Et c’est seulement dans les années 1950 pour découvrir les premières décorations sur les rasoirs.

Aujourd’hui, grâce aux technologies avancées, se raser est devenu un jeu d’enfant avec trois lames de coupe entièrement adaptatives. La tête rotative du rasoir s’adapte aux contours du votre visage et coupe tous les poils, qu’ils soient courts ou longs.

Source : https://www.lhommetendance.fr/histoire-rasage/

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺