Site Loader

On vous emmène aux confins de Versailles, de la France du XII siècle et de la Provence… Vous allez découvrir les histoires qui nous ont inspirées notre Collection So Wonderful. Entre le mythe et la réalité, il n’y a qu’un pas…

L’envoûtement des sens

Bienvenue dans le grand appartement de la Reine.

Institut Karité Paris a créé la plus gourmande des Crèmes Mains. Découvrez l’alliance subtile de l’amande et du miel. Tandis que la crème fond délicatement sur votre peau, laissez-vous séduire par ce parfum sucré et ô combien envoûtant qu’elle y distille.

Cette crème convoque la première grande Parisienne que l’histoire ait connue et nous entraîne dans un voyage spatio-temporel aux confins d’un palais bercé par des influences franco-autrichiennes. Marie-Antoinette, Reine parmi les reines au château de Versailles et dont la féminité s’est imposée à travers les époques comme un art de vivre singulier malgré un règne critiqué.

En effet, la première égérie mode de France n’a pas toujours été appréciée par ses semblables. Elle franchit pour la première fois les grilles du château de Versailles un matin de mai 1770, après vingt-quatre jours éprouvants de voyage à travers les pays reliant l’Autriche à sa nouvelle destinée. Son apprentissage de l’étiquette royale fut long et fastidieux, dès ses premières leçons elle juge ces rituels ridicules. Ce sont les premiers pas maladroits d’une jeune fille au trône.

A peine devenue reine, Marie-Antoinette se passionnera pour la mode, à tel point qu’elle sera considérée comme « reine de la mode ». Elle est habillée par Rose Bertin, jeune marchande de mode, avec laquelle elle réalisera de véritables révolutions vestimentaires. Ensemble, elles émancipent le corps féminin des contraintes blessantes de la mode comme le corset, qui n’est plus porté que les jours de cérémonie!  Les tissus employés aussi seront très légers et vaporeux. Marie-Antoinette, égérie, est celle sur laquelle tous les regards se portent, elle met en valeur les modes et le savoir-faire français.

Le stylisme ne sera pas sa seule passion, le Versailles dans lequel elle évolue lui déplait, et dès que l’occasion se présentera elle laissera son goût sûr pour la décoration se révéler et fera redécorer le château dans son intégralité grâce aux artistes et aux artisans les plus talentueux de la cour.

Alcôves, corridors, cabinets intérieurs et sublimes étoffes, rien n’est trop beau dans cette course sublime et capricieuse menée par Marie-Antoinette, libre et féministe. L’étui orangé de notre Crème Mains, paré d’une profusion d’augustes fleurs, rendant hommage à son raffinement et à son élégance, est d’ailleurs inspiré des tapisseries qu’elle a choisi pour sa chambre.

Cette création est une ode à la jeunesse, un élixir subtil et gourmand, résolument moderne à l’image de cette Reine avant-gardiste.

Une plante divine

Vous avez toujours rêvé de partir à la rencontre des mages et des fées?On vous emmène dans une forêt mystique et lumineuse, à la poursuite d’une légende bien gardée.

Selon la légende, la Verveine aurait des pouvoirs exceptionnels… Considérée dans l’Antiquité comme une plante miraculeuse et souvent utilisée dans les rites magiques, cette plante merveilleuse serait capable de guérir tous les maux. Les mages utilisaient également cette plante divine, surnommée « l’Herbe de Vénus », afin d’enchanter ou de créer des philtres d’amour.

Partout où elle se trouve, la verveine fascine et ensorcelle. Symbole de paix, d’inspiration et d’enchantement elle serait aussi synonyme d’annonce de mariage.

Aujourd’hui, Institut Karité Paris confectionne son propre filtre d’amour à la Verveine pour vous offrir une véritable potion magique qui saura prendre soin de vos mains et vous envoûter de son parfum vivifiant pour une échappée peu conventionnelle. Frissons garantis. 

Un joli conte de fée

La Provence n’a pas fini de nous compter ses légendes, on vous en dévoile un au détour d’une bastide.

Il était une fois, une très jolie fée aux yeux bleus, prénommées Lavandula, qui vit le jour au milieu des lavandes sauvages. Les années passèrent et la petite fée décida de trouver un nouveau lieu où s’installer en feuilletant son cahier de paysage. En s’arrêtant sur la Provence, bouleversée par la tristesse des paysages, elle versa de chaudes larmes de couleur lavande sur toute la page.

Et c’est ainsi que depuis ce jour, la lavande pousse abondamment sur les terres de Provence et que les jeunes filles de la région auraient dans leurs yeux bleus des paillettes de couleur bleu Lavande, tel un ciel bleu de Provence.

Institut Karité Paris rend hommage à cette jolie fleur, surnommée « l’or bleu de Provence » qui tient une place particulière dans les mémoires. La profondeur et la richesse de sa couleur pourpre est ce qui la rend si symbolique. Elle a su traverser les époques tout en gardant en elle son sens du raffinement et de la richesse.

Notre Crème Main Lavande trône fièrement dans les recoins les plus chaleureux des bastides en pierres…

La fleur royale

Une route royale toute tracée?  Le Lys nous étonne par sa capacité de résilience et nous inspire par son histoire texturée, loin d’être jouée d’avance.

Au fil des âges, la Fleur de Lys acquit ses lettres de noblesse en devenant le symbole de la royauté. La légende rapporte que Clovis, roi de France, arborait une couronne ornée de trois fleurs de Lys lors de sa victoire pour l’unification du pays. 

Ce n’est qu’au XIIème siècle que la fleur de Lys fut définitivement adoptée comme symbole de la dynastie des rois de France. Louis VII aimait particulièrement cette fleur qui fut tout d’abord nommée en son nom « Flor de Loys » pour Fleur du roi Louis.

Depuis, cette jolie fleur est présente sur les armoiries de la France royale ornées d’un fond bleu azur semé de lys d’or. Aujourd’hui Institut Karité Paris fait revivre son histoire et sa légende révélant l’infinie douceur de son parfum aux reflets d’or.

Fleur forte par excellence, le Lys acquiert sa légitimé au rythme d’une France en évolution. Elle s’est exportée comme emblème culturel français à la Nouvelle Orléans et au Québec et a de quoi nous inspirer pour les décennies à venir.

Par ici, la Crème Main Lys au Karité

Flânez dans les rues de Paris, infiltrez Versailles… c’est le programme de la seconde partie de cette épopée. Partez à la découverte des autres fleurs de la collection.

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺