Site Loader

Depuis quelques temps, vous avez remarqué l’apparition de taches brunes sur votre peau. D’où viennent-elles ? Comment prévenir leur apparition et les atténuer ? Découvrez les causes de ce phénomène ainsi que nos précieux conseils pour y remédier.

Au secours, j’ai des taches brunes sur ma peau… !

Les taches brunes sont un signe du vieillissement de la peau. Elles ont pour cause une oxydation de la peau due à une exposition au soleil excessive et intensive sans protection adaptée. En effet, les rayons UV du soleil (UVA et UVB) sont la première cause du vieillissement prématuré de notre peau.

Les hormones peuvent également bouleverser la production de mélanine à l’origine de cette hyperpigmentation de l’épiderme, comme notamment lors d’une grossesse (apparition d’un mélasma ou masque de grossesse), l’utilisation d’une  pilule contraceptive ou encore un problème de thyroïde.

L’acné peut être également la cause de taches brunes. L’exposition d’un bouton irrité et/ou enflammé peut provoquer une hyperpigmentation et laisser des cicatrices.

Les taches brunes apparaissent généralement sur le visage, les mains, la poitrine et le dos.

Voici quelques conseils pour prévenir et atténuer les taches brunes

On protège

La lumière du soleil est importante pour la santé car c’est la principale source de Vitamine D mais il faut s’en méfier. Protégez votre peau été comme hiver dès que vous sortez avec un SPF adapté à votre peau. Le SPF n’évite pas de bronzer mais protège votre peau, vous pourrez tout de même prendre de jolies couleurs !

On gomme

Pour réduire l’apparence des taches, optez pour un gommage une à deux fois par semaine. Il aide à la régénération cellulaire en éliminant les cellules mortes.

On hydrate

On ne le répètera jamais assez mais l’hydratation est la clé d’une peau en bonne santé. Optez pour un soin adapté à son type de peau : texture légère pour les peaux mixtes à grasses comme notre Fluide Hydratant Karité et notre Fluide Anti-Âge Karité. Une texture plus riche pour les peaux normales à sèches comme notre Crème Jour Hydratante Karité et notre Crème Jour Anti-Âge Karité.

On opte également pour un soin de nuit comme notre Crème Nuit Hydratante Karité et notre Crème Nuit Anti-Âge Karité car pendant que nous dormons, notre peau se régénère et a besoin également d’hydratation.

Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour hydrater votre peau en profondeur.

La Vitamine C est votre alliée

La Vitamine C protège nos cellules des radicaux libres (pollution, UV…), elle stimule également la production de collagène et réduit la mélanine, responsable des taches brunes. De plus, la Vitamine C apporte de l’éclat à notre peau, alors pourquoi s’en priver ?

Le poivron jaune, le cassis, la fraise, l’orange, le persil frais, le kiwi et le chou sont les principales sources de Vitamine C.

En cette saison votre teint perd de sa lumière ? Se ternit ? Pour découvrir comment redonner de l’éclat à votre peau c’est par ici.

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺