Site Loader

En général, les fourches ont tendance à apparaitre sur les cheveux longs plutôt que les cheveux courts. Mais les fourches ne sont pas une fatalité, on peut y remédier et même les éviter. Découvrez nos solutions afin d’éviter et de traiter les fourches dans les cheveux.

Comment apparaissent les fourches ?

Les fourches peuvent être causées par les frottements tels que les frottements des cheveux sur un dossier de chaise, un oreiller, un col de vêtement ou bien les frottements causés par un brossage trop violent. En effet, ces facteurs vont fragiliser le cheveu et il est important d’apporter les bons traitements afin qu’il ne se casse pas.

Cependant, certains traitements sont néfastes et provoquent des fourches des cheveux. Parmi ces traitements, on retrouve la coloration, les permanentes, le sèche-cheveux ou lisseurs utilisés à répétition qui provoquent la fragilisation du cheveu.

Si elles ne sont pas traitées, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut. Résultat, les pointes des cheveux sont toutes fines, peu fournies et pas très jolies. Elles deviennent rêches, ternes, et si la cuticule est vraiment détruite apparaît ce fameux « effet paillasson ».

Comment couper les fourches des cheveux ?

La meilleure solution pour vous débarrasser des fourches est de couper les cheveux et de suivre nos conseils afin qu’elles ne réapparaissent pas.

En effet, pour éviter d’avoir des fourches, le mieux est de les couper tous les deux mois environ. Il n’est pas nécessaire de couper beaucoup, vous pouvez couper juste les pointes afin de donner du renouveau à vos cheveux. C’est en quelque sorte une remise à niveau.   

Toutefois, si vous procéder à la coupe par vous-même, les ciseaux que vous utilisez pour vous couper les cheveux doivent idéalement être réservés à cet usage car sinon vous risquez d’abîmer vos pointes. Des ciseaux à ongles, des ciseaux de coiffure font très bien l’affaire, on évite les ciseaux de cuisine ou les ciseaux se trouvant dans la trousse des enfants.

Comment éviter les fourches des cheveux ?

Afin d’éviter les fourches, il faut prévenir leur apparition grâce à des soins à faire régulièrement.

 Les gestes à adopter :
  • Utilisez un Shampooing riche en huile végétale pour limiter les fourches et cheveux cassants. Notre Shampooing Karité So Vintage, enrichis en Beurre de Karité, laisse vos cheveux doux et soyeux. Sa formule crémeuse et nourrissante, enrichie en Karité convient à un usage quotidien, pour des cheveux si sains qu’ils brillent.
  • Pour renforcer votre fibre capillaire, optez pour une alimentation équilibrée riche en oméga 3, protéines et oligo-éléments.
  • Évitez les appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux, boucleur) car ils sont néfastes pour vos pointes. Si vous ne pouvez pas vous en passez, réglez votre appareil à 180°C où privilégiez les méthodes naturelles pour boucler / lisser vos cheveux.
  • Hydratez vos cheveux en effectuant des bains d’huile à réaliser une fois par semaine. Vous pouvez ajouter dans votre bain d’huile notre 100% Pur Beurre de Karité, réputé pour ses propriétés nourrissante, réparatrice et adoucissante.

Afin de bien prendre soin des cheveux et d’éviter les fourches, découvrez notre recette naturelle de soin nourrissant et protecteur pour cheveux au Karité ici.

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺