Site Loader
Femme endormie, le visage de profil

L’épiderme, le derme, le pH de la peau… tout cela n’a plus de secret pour vous ? Aujourd’hui, on vous fait découvrir les mécanismes mis en œuvre lors de la régénération de la peau !

Comment intervient le renouvellement de la peau ?

La couche supérieure de l’épiderme, en contact prolongé avec le monde extérieur durant la journée a un rôle isolant. Composée de cellules liées entre elles par les lipides, cette couche appelée “couche cornée” ou “stratum corneum” se renouvelle régulièrement.

L’épiderme est constitué principalement de cellules appelées kératinocytes. Elles se forment dans les couches plus basses de l’épiderme et non au niveau de la couche cornée. Les cellules mortes sont chassées par l’arrivée de nouvelles cellules issues des couches inférieures de l’épiderme. Ces nouvelles cellules prennent le relai et assurent leur rôle de barrière ! Ce mécanisme naturel est appelé desquamation. Sans celui-ci, la peau n’assurerait plus correctement ses fonctions de barrière antibactérienne et de rétention de l’eau : le teint deviendrait terne et la peau perdrait en souplesse.

Comment soutenir ce mécanisme nocturne ?

C’est la nuit, pendant le sommeil que la peau se régénère. Il est possible de l’aider par quelques actions simples. Voici la routine que nous vous conseillons :

  • Le lavage et le démaquillage quotidien du visage débarrassent les pores des impuretés et des pollutions accumulées durant la journée.
  • Éliminez les cellules mortes à la surface de la peau à l’aide d’un gommage doux et régulier est fortement recommandé.
  • Pensez à nourrir sa peau la nuit et pas seulement le jour. Le jour, optez pour la Crème Jour Hydratante Karité ou le Fluide Jour Karité. Le soir, n’hésitez pas à compléter votre routine beauté avec la Crème Nuit Hydratante Karité.

Petite astuce pour les lèvres ?

Le même mécanisme de régénération intervient pour la peau des lèvres. Mais contrairement à la peau du visage qui peut posséder jusqu’à 16 couches cellulaires, celle des lèvres n’en possède que 3 à 5. Elles se dessèchent donc plus rapidement et sont plus sensibles aux agressions extérieures. Après une exfoliation très douce, vous pouvez compter sur le Karité et la Cire d’abeille pour les soutenir, avec notre Stick Lèvres parfumé !

Vous êtes maintenant incollable sur le mécanisme de régénération cellulaire !

Envie de connaître votre type de peau ? C’est par ici !

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺