Site Loader
Femme endormie, le visage de profil

L’épiderme, le derme, le pH de la peau… tout cela n’a plus de secret pour vous ?

Aujourd’hui, on en remet une couche ! On repart à la rencontre du monde microscopique de votre peau . Cette fois, on chercher à comprendre les mécanismes mis en oeuvre lors de la régénération de la peau !

Besoin d’une remise à niveau sur l’épiderme avant de commencer ? C’est par ici :

Comment intervient le renouvellement de la peau ?

La couche supérieure de l’épiderme, en contact prolongé avec le monde extérieur durant la journée, est isolante et en évolution. Composée de cellules liées entre elles par les lipides, cette couche appelée “couche cornée” ou “stratum corneum” se renouvelle régulièrement.

Les cellules mortes sont chassées par l’arrivée de nouvelles cellules issues des couches inférieures de l’épiderme. Ces nouvelles cellules prennent le relai et assurent leur rôle de barrière !

L’épiderme est constitué principalement de cellules appelées kératinocytes. Elles se forment dans les couches plus basses de l’épiderme et non au niveau de la couche cornée.

Tous les 45 jours environ, ces cellules atteignent la couche cornée, elles sont alors mortes et se détachent naturellement.

Ce mécanisme naturel est appelé desquamation. Sans celui-ci, la peau n’assurerait plus correctement ses fonctions de barrière anti-bactérienne et de rétention de l’eau.

Au-delà de l’aspect sanitaire, l’aspect visuel serait détérioré : le teint deviendrait terne et la peau perdrait en souplesse.

Contrairement à la cicatrisation, qui intervient ponctuellement, à la suite d’un trauma comme une brûlure suite à l’exposition prolongée au soleil, la régénération de la peau est constante !

Comment soutenir ce mécanisme nocturne ?

Il est possible d’aider la peau à se régénérer par quelques actions simples. On vous livre 3 conseils pour préparer la surface de la peau à accueillir des cellules toutes neuves :

  • Le lavage et le démaquillage quotidien du visage débarrassent les pores des impuretés et des pollutions accumulées durant la journée.
  • Éliminer les peaux mortes à la surface de la peau à l’aide d’un gommage doux et régulier est fortement recommandé. Cela peut être une exfoliation mécanique ou chimique (grâce aux acides de fruits (AHA) par exemple).
  • Penser à nourrir sa peau la nuit et pas seulement le jour ! Entre les cellules mortes de la couche cornée se trouvent des lipides! Appliquez une couche de Karité 100% riche en acides gras pour les peaux sèches. Cela permettra de nourrir les jonctions entre les nouvelles cellules fraîchement actives !

Le même mécanisme de régénération intervient pour la peau des lèvres. Mais contrairement à la peau du visage qui peut posséder jusqu’à 16 couches cellulaires, celle des lèvres n’en possède que 3 à 5 !

En plus d’être fines, elles ne possèdent pas de glandes sébacées et se dessèchent donc plus vite.Sans ce film hydrolipidique, elles sont plus sensibles aux agressions extérieures et nécessitent un coup de main. Après une exfoliation très douce (préférez le sucre au sel de l’Himalaya), vous pouvez compter sur le Karité et la Cire d’abeille pour les soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

𝔼dito ✑

Ce journal appartient à : nos lecteurs

Cela fait déjà 15 ans que l'on vous transmet notre passion pour le Karité à travers nos gammes de produits. Il était temps pour nous de vous mettre au parfum de nos actualités, de vous partager nos coups de coeur, nos convictions & inspirations. Partez à la rencontre de notre univers coloré et délicat, en tournant les pages de ce journal parisien. Il est pour vous, posez vos questions et exprimez vos états d'âmes sans retenue. Bonne découverte à toutes et à tous.

Paris dans les oreilles ☟

Préoccupations Beauté

Remontez le temps ↺