Site Loader

Vous rappelez-vous l’article « Le Beurre de Karité … Un produit exceptionnel » ? Voici un petit rappel. Une fois les fruits tombés de l’arbre (nommé Le Karité), ils sont ramassés et décortiqués pour en prélever une délicate amande où se trouve le Beurre de Karité. Par la suite, les amandes choisies sont broyées puis torréfiées. À l’aide d’un procédé mécanique, les copeaux chauffés sont moulus jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Mais cela ne s’arrête pas là.  Le procédé d’extraction du Beurre de Karité continue …. Cette pâte va être purifiée grâce à des techniques naturelles qui n’enlèvent en rien ses vertus exceptionnelles.

1ère étape : la démucilagination

La pâte est mélangée à de l’eau bouillante qui va permettre de séparer le Beurre de Karité des impuretés néfastes pour la stabilité du produit. On obtient alors une huile dite brute. Cette étape s’appelle la démucilagination. Elle est primordiale pour la suite du procédé et doit être méticuleusement accomplie afin de pouvoir procéder aux étapes suivantes.

2ème étape : la décoloration

Afin de faire disparaître une couleur naturelle jaunâtre, l’huile brute est décolorée. Pour ce faire, des méthodes traditionnelles sont utilisées : des terres naturelles ainsi que du charbon actif sont ajoutés à l’huile. Cette argile décolorante va permettre d’absorber les pigments colorés présents dans l’huile. Un filtrage après cette étape favorise également l’élimination des impuretés et des produits d’oxydation secondaire.

3ème étape : la désodorisation

Une fois filtrée, l’huile décolorée est chauffée à haute température et en absence d’air. Dans ces conditions, les acides gras libres se retrouvent sous forme vapeur et sont récupérés sous forme liquide après condensation à basse température. Cette distillation va tout d’abord permettre de désodoriser l’huile. De plus, tout comme la décoloration, cette étape va permettre de supprimer les dernières impuretés restantes.

4ème : le refroidissement & le stockage

Durant cette ultime étape, on laisse simplement l’huile se reposer afin que le Beurre de Karité reprenne sa consistance. Une fois refroidi, le Beurre de Karité est conditionné dans nos packagings colorés.

Votre Beurre de Karité est prêt pour une utilisation cosmétique. Faites-vous plaisir !

Institut Karité Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remontez le temps ↺